Programmes de formation en Massothérapie

Depuis 2011, Centre EauVie est une école de massothérapie reconnue par le gouvernement du Québec et du Canada qui travaille en collaboration avec l’Association RITMA, l’AMQ, et récemment avec l’AQTN. Nous sommes aussi reconnus par les instances du Nouveau-Brunswick en tant qu’école de formation continue. Au coeur de notre formation: notre collaboration avec l’Institut Esalen de Californie. Nos élèves sont des gens de partout au Canada, des États-Unis, de l’Europe ou d’ailleurs qui souhaitent apprendre cette riche approche qu’est le massage Esalen®. Nous offrons aussi la formation complète en Massage Polarité et en Massage Holistique, tous les cours obligatoires ainsi qu’un encadrement durant la formation. Nos cours s’adressent tant aux praticiens certifiés désirant ajouter une technique à leur curriculum qu’aux débutants dans la profession de massothérapeute.

Centre EauVie offre la certification québécoise de 500 et de 1000 heures en massothérapie. Nous pouvons offrir un service personnalisé de très haute qualité car nous sommes spécialisés en massage Polarité, Holistique, Esalen® et Deep Tissue, nous formons de petits groupes, et nous donnons la plupart de nos formations en immersion. Nous évaluons le dossier de nos élèves cas par cas, considérant l’ensemble des formations et de l’expérience qu’ils ont acquises, et leur suggérons les cours manquants pour compléter leur démarche et faire partie d’une association sérieuse. NOUS RECONNAISSONS VOS ACQUIS!

Reconnaissance du Massage Esalen®
  • Au Québec, RITMA et AMQ reconnaissent pleinement le Massage Esalen® et compilent les heures de formation. Mon Réseau Plus considère le Massage Esalen® en tant que technique complémentaire (formation continue).
  • Dans le reste du Canada, la formation en Massage Esalen® donne droit à des crédits de formation continue (1 CEU pour 2 heures de formation) auprès des associations suivantes: CMTO (Ontario) et CMTNL (Terre Neuve et Labrador).
  • Aux États-Unis, la formation en Massage Esalen® est pleinement reconnue en tant que technique de base, et la formation avancée (Torsions et étirements) permet de recevoir des crédits de formation continue (1 CEU par heure de formation).

POURQUOI DES FORMATIONS EN IMMERSION?

Cours 2015-2016

Programme de 500 heures

Au Québec (chaque province et pays a ses propres lois pour encadrer la pratique du massage), le programme de 500 heures vous permet de faire partie de l’AMQ et d’émettre des reçus.

OU
  • 190 heures Technique de base en Massage Holistique, incluant 40 heures de stage pratique (une base en massage à l'huile est un prérequis pour participer à la formation en Massage Esalen®)
  • 120 heures Anatomie/Physiologie/Pathologie*
  • 30 heures Relations vivantes, nourrissantes et guérissantes
  • 30 heures Sexualité et pratique professionnelle
  • 15 heures Mouvement (yoga, danse, etc.)
  • 30 heures Stratégie de carrière et déontologie
= 415 heures et plus

Programme de 1000 heures

Au Québec, 1000 heures de formation vous permettent d’émettre des reçus en tant que membre de l’association RITMA.

OU
= 1000 heures au total (ou plus)

Cours obligatoires d'anatomie

Cours obligatoires d’anatomie Les cours d’anatomie sont une partie très importante de toute certification en massothérapie.

  • 120 heures d’anatomie/physiologie/pathologie (les muscles, les os et les systèmes de base) sont obligatoires pour compléter votre certification de 500 heures.
  • 150 heures supplémentaires d’anatomie/physiologie/pathologie (les systèmes approfondis) sont obligatoires pour compléter la certification de 1000 heures.
  • Centre EauVie offre des cours d'anatomie à distance basés sur des lectures dans un livre de référence, des exercices, et des questions envoyés par courriel à la fin de chaque module. Un cours pratique d'une journée est aussi offert.
  • Nous reconnaissons aussi les cours d'anatomie que vous avez fait dans le cadre d'une autre formation (sciences infirmières, ambulancier, autre école de massothérapie reconnue, etc.). Faites évaluer vos acquis!

Règlementation au Québec et au Canada concernant la massothérapie

Au Québec présentement, il n’y a pas de règlementation concernant la pratique de la massothérapie, et les termes “praticien en massage” et “massothérapeute” ne sont pas réservés. Le CSMO (Comité Sectoriel de la Main d'Œuvre; VOIR CE LIEN) étudie actuellement la possibilité de règlementer la pratique du massage. La pratique de la massothérapie est règlementée dans d’autres provinces canadiennes. LISEZ À CE SUJET ICI (en anglais).

Présentement, les praticiens en massage du Québec doivent avoir fait un minimum de 400 heures de formation pour pouvoir être membre d’une association professionnelle et émettre des reçus. Cela dit, certaines compagnies d’assurances ont déjà adopté de ne rembourser que les reçus provenant de massothérapeutes ayant 1000 heures de formation.
Cours complémentaires et autre techniques de massage
Le Centre EauVie reconnaît vos formations antérieures, et peut intégrer à votre certification de 1000 heures vos cours complémentaires (par exemple le massage sur chaise ou le RCR), ainsi que d’autres techniques de massage reconnues que vous auriez suivis auparavant. Faites évaluer vos acquis!

La pratique de la massothérapie dans le monde

Autour du monde, il existe différentes règlementations au sujet de la pratique du massage. Par exemple :
  • En Ontario, à Terre Neuve et au Labrador, il faut avoir 2200 heures de formation pour être massothérapeute certifié. L’Alberta, la Saskatchewan, le Manitoba, le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle Écosse et l’Île du Prince Edouard suivent le modèle de 2200 heures de formation.
  • En Colombie-Britannique, 3000 heures de formation sont requises pour pratiquer la massothérapie. LISEZ À CE SUJET ICI (en anglais).
  • Aux États-Unis, chaque état dispose de sa propre règlementation.
  • En France, le terme “massothérapeute” est réservé à l’usage exclusif des kinésithérapeutes (physiothérapeutes), mais les praticiens ayant 200 heures de formation peuvent se présenter auprès de la FFMBE, et utiliser le terme "praticien en massages bien-être”.
  • Informez-vous auprès de vos instances locales pour connaître les lois et réglementations en vigueur dans le territoire où vous souhaitez pratiquer.
TOP