6661, des Écores, Montréal
Québec, CANADA, H2G 2J8
info@centre-eauvie.com
inscription@centre-eauvie.com
T: 450 512-7725

Polarité des relations

Polarité des relations

Les relations, voilà un thème déterminant dans nos vies, qu’elles soient de nature professionnelle, amicales ou amoureuses. Nous souhaitons tous des relations vraies et harmonieuses. Les relations font partie de l’élément Eau. On parle alors de relation fluide, coulante ou comme quelque chose où rien n’accroche. Toutefois, les traumas reliés aux relations et vécus dans le passé viennent déséquilibrer l’élément Eau et peuvent causer des dépendances. Un déséquilibre de l’élément Eau n’est pas nécessairement un signe que nos relations interpersonnelles sont malsaines mais sont plutôt l’expression de traumas qui peuvent jouer un rôle actif dans ce déséquilibre.

Dans un premier temps, nous allons regarder les relations comme telles vues sous l’angle de la Polarité. Bien que l’état des relations varient en tout temps, certaines constantes existent.

La première chose à regarder est le dosha ou guna dominant de chacun des partenaires dans la relation. Par exemple, deux personnes de type Vata (Air) vont avoir tendance à développer une très belle chimie dans la génération de projets qu’ils soient personnels ou professionnels. De même, une relation entre deux partenaires de type Raja (Feu) vont très bien s’entendre quand il s’agit de réaliser des projets ou de développer une carrière ou une entreprise. Finalement, deux personnes de type Kapha (Terre/Eau) vont très bien s’entendre sur un travail analytique ou routinier et sur des activités hédonistes.

Au niveau amoureux, on parle d’âmes sœurs ou jumelles lorsque les deux partenaires partagent le même dosha ou élément dominant.

Si à première vue, le fait d’avoir le même dosha permet une connexion souvent immédiate et intense, à long terme, chacun des partenaires risquent de vivre une relation sur la base de montagnes russes lorsqu’un ou l’autre voire les deux vivent un déséquilibre de leur dosha/élément.

Les personnes de type Vata ont tendance à vivre des déséquilibres qui se manifestent souvent dans l’éparpillement, l’impatience et l’anxiété. Un partenaire avec un dosha Kapha, davantage ancrée, sera en mesure de sécuriser l’anxiété de la personne Vata.

Les personnes de type Pitta ont tendance à vivre des déséquilibres qui se manifestent souvent par de la frustration (le fait que les projets ne se réalisent pas comme ils le voudraient), de l’activite ou de l’épuisement. Un partenaire avec un dosha Kapha sera en mesure de calmer la personne Pitta par des activités relaxantes et hédonistes. De même, une personne de type Vata sera susceptible de stimuler la personne de type Pitta par sa créativité permettant de faire avancer un projet plus rapidement.

Les personnes de type Kapha ont tendance à vivre des déséquilibres qui se manifestent par des peurs, l’incapacité d’oser et une vie axée sur les biens matériels. Un partenaire avec un dosha Vata stimulera la personne Kapha pour qu’elle sorte des sentiers battus à tous niveaux tandis qu’un partenaire Pitta poussera cette personne à être plus active.

Dans tous les cas, une personne en relation avec une personne possédant un dosha/élément dominant différent du sien pourra, une fois la dynamique des déséquilibres de chacun des doshas connus des deux partenaires, développer une relation de complémentarité à long-terme : ces deux personnes vivront les hauts et les bas de chacun des partenaires mais ce sera rarement en montagnes russes.

En fait, une relation est constituée de l’apport du dosha de chacun des partenaires. Les deux partenaires conscients du déséquilibre d’un dosha ou d’un élément, le sien ou celui du partenaire, peuvent alors enrichir leur relation en approfondissant et en travaillant sur ces doshas/éléments à tendance au déséquilibre. On parle alors d’une relation Cosmique ou Sattvique, une relation qui permet à tous les éléments/doshas de s’exprimer (Terre, Eau, Feu et Air) à travers deux personnes, tels des danseurs qui disparaissent au profit de la danse elle-même.

Share

Recommended Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-neuf + 14 =