Alain Moreau et Sylvie Charbonneau se sont rencontrés en 2005 lors d’une formation en massothérapie à Montréal : Alain, globe-trotter et adepte de massothérapie depuis sa vingtaine, et Sylvie, intervenante psychosociale férue de développement personnel depuis son adolescence.
Ils ont ensuite poursuivi leur soif d’apprentissages jusqu’en Californie en y complétant une Certification en Massage Esalen® et plusieurs autres dont celles offertes par Perry et Johanna Holloman en massage des tissus profonds.
C’est d’ailleurs à leur retour de l’Institut Esalen, en 2009, qu’est né l’idée d’ouvrir au Québec un Centre bâti sur le modèle de cet Institut. Pourquoi? Le concept de formation en immersion est très riche, ils en ont fait l’expérience : cette formule permet la maîtrise d’une technique beaucoup plus rapidement et durablement.
En 2010, ils fondent une entreprise qui réalise la vision que Sylvie avait eu longtemps auparavant. L’Eau représente la fluidité du massage à l’huile ÉmergEssence et la Vie représente la vitalité stimulée en Polarité.
Centre EauVie a offert la certification en massage Esalen® de 2011 à 2015 inclusivement. En 2018, le Dr. Tseng, bioénergéticien chinois, est venu expressément de Hong Kong pour nous entretenir de naturopathie et de bioénergie. En mai 2023, Jeppe Tengbjerg était des nôtres pour enseigner des techniques internationales de massage. Centre EauVie a à cœur la santé intégrative et accueille de temps à autre des sommités mondiales de différentes disciplines.
Après 10 ans d’enseignement dans différents lieux au Québec, Centre EauVie s’est installée le 1e juin 2020 à Ste-Marguerite-du-Lac-Masson dans les Laurentides.
« 10 ans de recherche ont été nécessaires pour trouver un lieu entouré d’une nature vibrante, un lieu qui pouvait être aménagé pour recevoir les gens voulant apprendre à masser en présence, les gens désireux de changer de carrière, et ceux ayant besoin de se ressourcer.
« C’est en 2020 que nous avons reconnu en ce lieu le potentiel caché. Nous l’avons découvert, l’avons rénové année après année, et aménagé avec beaucoup d’amour. Nous accueillons des groupes dans la Grande Maison, comme je l’appelle, car elle a une belle grande salle, une grande salle à manger, 8 chambres doubles, et 4 salles de bain.
Nous avons cette année aménagé un peu les jardins. Il nous en reste beaucoup à faire, mais c’est déjà un beau grand lieu pour connecter avec Soi, tout en connectant les autres et avec la Nature. La Grande Maison et ses jardins, c’est le début des sentiers sur une terre de 100 âcres. »
Sylvie et Alain
Depuis l'été 2020, nous nous sommes installés à Ste-Marguerite-du-Lac-Masson, à moins d'une heure de Montréal vers le nord, dans un décor de nature.