Le Deep Tissue (massage des tissus profonds) est une approche de massage thérapeutique qui permet d’atteindre la musculature et les fascias profonds par la prise ferme (grip) pour « tirer » sur les tissus de sorte à créer de l’espace entre les différentes couches : peau, fascia, muscle, fascia du muscle sous-jacent, muscle sous-jacent et ainsi de suite jusqu’aux tendons qui s’attachent à l’os. Il s’agira d’être à l’écoute des tissus car il pourrait y avoir des résistances qui devront être respectées. Dans tous les cas, il s’agit d’une manœuvre de plus en plus lente au fur et à mesure que les tissus s’ouvrent et permettent d’atteindre les couches de plus en plus profondes, toujours en présence pour être à l’écoute des micro-relâchements sous nos mains.
Le Deep Tissue peut s’intégrer dans une autre technique à l’huile lorsque l’huile est entièrement absorbée par la peau, sur certaines zones spécifiques du corps particulièrement tendues durant un temps restreint (10 à 15 minutes), une ou plusieurs fois durant la séance de massage. Il peut aussi être choisi pour la majeure partie du massage; il sera toujours précédé par des réchauffements et complété par des manœuvres d’apaisement.
Ce cours vise aussi à démontrer l’utilisation optimale de votre poids de corps et vos outils corporels (talons de la main, poings souples, avant-bras, coudes) afin de ne pas vous blesser ni blesser votre client.