6661, des Écores, Montréal
Québec, CANADA, H2G 2J8
info@centre-eauvie.com
inscription@centre-eauvie.com
T: 450 512-7725

La Polarité du Soi

La Polarité du Soi

On entend fréquemment l’expression : Il faut prendre soin de soi ou des dérivés comme il faut penser à soi. Ces expressions sont fort utilisées dans le domaine du massage et des médecines douces mais elles revêtent plusieurs interprétations en fonction de ce qu’on vit comme situation. Toutes les situations vécues réfèrent à une définition ou une dimension du Soi.

Premièrement, prendre soin de soi est une décision qu’on prend, une action qu’on concrétise ou qu’on entend concrétiser. Si s’occuper de soi fait partie de notre énergie Feu (Pitta), qu’en est-il du Soi lui-même?

Le Soi est un guna qui se divise en trois aspects. Il y a un aspect tangible (Tamas) qui correspond essentiellement au corps physique. Prendre soin de soi consiste à prendre soin de sa santé physique, à prendre de saines habitudes de Vie (manger santé, faire de l’exercice, maintenir un poids santé, avoir un bon sommeil, etc.). Ces caractéristiques sont facilement portées à la Conscience puisqu’elles sont visibles et facilement ressenties; on parle donc de Conscience somatique. Par exemple, si on sent un inconfort ou de la fatigue alors il est facile de prendre action.

L’autre aspect du Soi est un système actif du Soi (Raja) qui consiste au mécanisme de réaction de la personne; on parle donc d’un système action-réaction. Ce mécanisme est surtout énergétique dans le sens d’une énergie en mouvement. Chaque personne est continuellement sujette à des stimuli extérieurs, qu’ils soient physiquement tangibles, des décisions à prendre ou de l’information qu’on doit décode; on parle alors de conscience normale. Ainsi chaque action dirigée vers soi est décodée par notre cerveau et une réaction en découle. Ce système actif du Soi est une composante fondamentale de notre organisme. Face à une action que l'on reçoit, une réaction correspondante permet de maintenir l’équilibre de la personne; cette capacité de réagir est une caractéristique de notre énergie Feu. Par exemple, face à une situation d’injustice à notre égard, une réaction va être de ne pas accepter celle-ci et exiger un traitement équitable. De même, face à un stress notre organisme va déployer l’énergie nécessaire pour combattre ou s’adapter au stress. De manière générale, le système immunitaire va réagir de manière analogue.

La santé de ce système actif du Soi dépend de l’équilibre de notre énergie Feu. En équilibre, nous assumons notre pouvoir personnel et notre expression tandis que dans les deux autres cas, soit l’Égo ou la faible confiance en soi, notre énergie Feu est en déséquilibre. Une faible énergie Feu implique qu’on va subir plutôt que réagir. À long-terme, cette situation mène à l’apathie et à la dépression; face à une pression extérieure, on n'est plus capable de réagir. Les soins de Polarité Feu ou d’Ayurvéda sont particulièrement efficaces pour maintenir, rétablir ou prendre conscience de notre énergie Feu.

Finalement, l’autre aspect du Soi est plus subtil et consiste à l’aspect intangible de Soi; cet aspect intangible du Soi est du domaine du Sattva et est surtout vibratoire. Plusieurs parlent de notre Soi profond et il consiste à notre essence, notre âme ou encore notre être fondamental qui est sensé déterminer qui l’on est vraiment. La créativité, les talents personnels, la connexion à la spiritualité et les différents aspects de notre intelligence sont la manifestation de ce Soi profond.

Prendre soin de notre essence consiste à orienter nos choix de vie vers la réalisation de notre potentiel; c’est une conscience portée par la Présence. Ce sont les différentes expériences de notre vie qui devraient permettre un rapprochement vers notre essence par les prises de conscience (ou une plus grande conscience). Prendre soin de notre essence consiste à mettre en place un esprit de discernement par rapport aux actions envisagées. Cet esprit de discernement est un système de questionnement permanent et d’intuition en relation avec nos valeurs. On parle de ce système comme d’une intelligence supérieure, un sonar qui nous guide dans notre vie ou de notre sixième sens, Par exemple, on peut se questionner sur son emploi, ses relations ou encore avoir des intuitions sur les activités qu’on désire faire vraiment.

La santé de notre esprit de discernement dépend de notre capacité à prendre conscience de ce qui arrive ou existe dans notre vie. Les activités telles que le Yoga, la méditation et des soins de Polarité Air et Éther permettent d’équilibrer notre esprit de discernement et affiner notre intuition. Par exemple, une Polarité Air va permettre de centrer la personne sur ses activités essentielles plutôt qu’un éparpillement continuel qui la projette dans une quête de sens perpétuelle.

Finalement, on prend véritablement soin de soi quand on travaille sur soi à tous les niveaux, i.e, quand on prend conscience du Soi (les trois aspects du Soi).

Share

Recommended Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

vingt − 15 =