268, ch. Guénette, Ste-Marguerite-du-Lac-Masson
Québec, CANADA, J0T 1L0
info@centre-eauvie.com
inscription@centre-eauvie.com
T: 450 228-2288

La Polarité des émotions

La Polarité des émotions

Les émotions font partie de notre existence et se manifestent continuellement dans notre quotidien. Au sens figuré, l’émotion réfère à une intensité/passion tandis que l’absence d’émotion réfère à une forme d’apathie. Par exemple, on parlera d’un musicien qui joue avec émotion lorsque nous ressentons la passion de la musique jouée comparativement à un musicien qui joue mécaniquement sans passion. L’émotion est donc perçue comme une expression tangible de l’énergie exprimée du musicien; les émotions sont alors une expression énergétique. En anglais, le terme emotion se traduit par energy in motion, i.e., de l’énergie qui circule. Nous parlons donc de l’expression de la personne, l’expression de son énergie Feu.

Au sens propre, l’émotion est toujours un signal énergétique émis par le corps qui provient d’un stimulus extérieur; le stimulus peut-être de courte durée mais le signal énergétique et la suite des choses peuvent être intenses et complexes. Pour reprendre l’exemple précédent, l’énergie du musicien et de sa musique nous affectent, une émotion en surgit qui peut être soit agréable, soit du dégoût ou de l’indifférence.

Les émotions font partie du système immunitaire et correspondent à la réaction face à un événement extérieur. Comme pour le système immunitaire primaire/tangible (Tamas) qui vise la défense de l’organisme principalement par l’action des globules blancs, le système immunitaire secondaire/émotions (Raja/Feu) vise à faire prendre action à la personne face à un événement extérieur. Par exemple, face à un danger, l’émotion de la peur va s’installer et prévenir la personne à agir en conséquence.

De manière analogue au système immunitaire primaire, la séquence des événements d’une réaction émotionnelle est la suivante : stimulus extérieur, émotion (envoi d’un signal énergétique vers le cerveau) et réaction/défense. Cette réaction de défense, tout comme dans le cas du système immunitaire primaire (divers symptômes, fièvre, etc.) se manifestera par des comportements en réponse au stimulus extérieur (peur, colère, tristesse, joie, etc.). De plus, face à un même stimulus extérieur, deux personnes ne réagiront pas de la même manière car ils possèdent des historiques émotionnels différents.

Le cerveau enregistre les événements du passé émotionnel tout comme le système immunitaire primaire enregistre l’information des agents extérieurs principalement sous la forme d’anticorps. Dans les deux cas, cette mémoire permet à l’organisme de réagir lors de stimulus extérieurs ou d’attaques analogues (virus, bactérie, etc.).

L’équilibre de l’élément Feu est essentiel afin de maintenir un système immunitaire primaire et émotionnel efficace. Le déséquilibre de l’élément Feu va entraîner un déséquilibre du système immunitaire émotionnel qui se manifeste par des réactions exagérées (on dira que la personne est émotive) ou l’apathie (absence de réponse émotionnelle). À long terme, ce déséquilibre fait en sorte que la personne n’est plus capable d’agir convenablement face aux événements qui surviennent. Par exemple, lorsque le système immunitaire émotionnel est en équilibre, l’émotion de la peur va jouer comme un avertisseur de danger, un sixième sens. En déséquilibre, la personne pourrait ne prendre aucune décision ou céder à la panique.

Bien qu’il soit difficile d’agir précisément sur le comportement émotionnel, il est possible de rétablir la santé du système immunitaire émotionnel par l’équilibre de l’énergie Feu qui peut se faire par un soin de Polarité mais également par le Yoga et l’Ayurveda. La saison hivernale est propice au déséquilibre de l’élément Feu et affecte la performance du système immunitaire émotionnel. Une polarité Feu, Un Yoga vigoureux, une respiration de Feu ou une alimentation davantage épicée qui catalyse le dosha Pitta sont de bonnes stratégies pour stimuler notre énergie Feu.

En équilibre, notre système immunitaire émotionnel agit comme guide intérieur afin de prendre les meilleures décisions possibles lorsqu’un événement extérieur survient. Cette caractéristique désigne l’intelligence émotionnelle qui est une composante qui s’impose de plus en plus en société et contribue à développer de meilleures relations avec nos proches. En stimulant notre élément Feu, on fait d’une pierre plusieurs coups : renforcement du système immunitaire, une expression de Soi assumée et une meilleure vitalité.

Alain Moreau, polariste et enseignant en Polarité

Image: par DAMIAN NIOLET de Pixabay 

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cinq × trois =