6661, des Écores, Montréal
Québec, CANADA, H2G 2J8
info@centre-eauvie.com
inscription@centre-eauvie.com
T: 450 512-7725



FOIRE AUX QUESTIONS


Concernant la Pratique de la Massothérapie

À l’heure actuelle, il n’existe pas de règlementation de la pratique de la massothérapie au Québec, et les mots Praticien en massage et Massothérapeute ne sont pas réservés. Le CSMO (Comité Sectoriel de la Main d’Œuvre) étudie présentement la possibilité de règlementer la pratique. VOIR CE LIEN. La pratique de la massothérapie est règlementé dans d’autres provinces canadiennes. LISEZ À CE PROPOS ICI (en anglais).

Présentement, les praticiens en massage du Québec doivent avoir un minimum de 400 heures de formation pour pouvoir appartenir à une association professionnelle et émettre des reçus. Cela dit, quelques compagnies d’assurances ont déjà décidé de n’accepter les reçus que des praticiens qui détiennent 1000 heures de formation.

En règle générale, une personne ayant fait un minimum de 400 heures de formation se voit décerner le titre de Praticien en Massothérapie par son association, et une personne ayant fait 1000 heures, le titre de Massothérapeute.

Centre EauVie peut intégrer à votre certification les cours complémentaires tels que le massage sur chaise ou le RCR, et toute autre technique reconnue pour laquelle vous avez été certifié par le passé.

Dans le monde, la règlementation au sujet de la pratique du massage varie d’un endroit à l’autre. Par exemple :

  • En Ontario, au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse, à l’Ile du Prince Edouard, à Terre-Neuve, au Labrador, et bientôt en Alberta, 2 200 heures de formation sont nécessaires pour appartenir à une association professionnelle. Les autres provinces canadiennes tendent à suivre le modèle de 2 200 heures.
  • En Colombie-Britannique, c’est 3 000 heures de formation dont les praticiens ont besoin.
  • Aux États-Unis, chaque état a sa propre règlementation. Il faut en général un minimum de 250 heures de formation pour pratiquer.
  • En France, le terme Massothérapeute est réservé à l’usage exclusif des physiothérapeutes (kinésithérapeutes), mais les praticiens qui ont fait un minimum de 200 heures de formation peuvent se présenter à la FFMBE, et peuvent utiliser le terme de Praticien en Massages Bien-Être.

Renseignez-vous auprès des instances locales à propos des lois et règlementations qui prévalent là où vous souhaitez établir votre pratique.

En pratique privée à Montréal, la plupart des praticiens demandent entre $65 et $90 pour un massage de 75 minutes.

En région, la plupart des gens facturent un prix moindre : entre $60 et $80 pour le même massage.

Un spa vous payera entre $25 et $35 pour un massage d’une heure, et vous réservera pour 4 à 6 massages dans une journée. Certains spas vous engageront à temps plein avec un salaire horaire de 12$ pour du travail général entre les massages.

Attention de ne pas confondre 25$ de l'heure et 25$ du massage! En effet, il vous sera impossible de faire 40 heures de massage dans une semaine. 20-22 massages pour un massothérapeute est considéré comme une bonne semaine. C'est pourquoi les massothérapeutes doivent combler avec du travail général en spa (laver des draps, nettoyage, réception) ou répartir leurs massages spa / studio privé.

L’hypothèse qu’un protocole de massage précis est nécessaire pour obtenir des résultats précis est généralement fausse, car chaque personne est différente, et la condition d’une personne change dans le temps.

En fait, ce sont seulement des effets généraux similaires que l’on peut observer à partir d’un protocole particulier sur plusieurs personnes. Par exemple, « je me sens bien dans mes épaules », ou « mon bras est moins fatigué ».

L’effet relatif d’une séance de massage est conforme à la Loi de la Relativité, une des lois qui gouvernent l’Univers et qui ont été décrites par la physique moderne : rien n’est absolu, tout est relatif. Alors, un même protocole appliqué sur différentes personnes donnera des résultats différents.

C’est la raison pour laquelle tant de praticiens en massage utilisent leur intuition pour savoir comment aborder un cas particulier. Ils ressentent ce qu’ils doivent faire en parlant à leur client et en ressentant/touchant son corps. Ceci explique pourquoi le Massage Esalen® et la Thérapie par la Polarité sont des approches si puissantes : elles utilisent l’intuition et reconnaissent l’unicité d’une personne dans le temps.

Concernant l'école de Massothérapie Centre EauVie

Nous tenons vraiment à offrir nos formations en immersion, et voici pourquoi.

L’immersion permet:

  • de tirer le maximum d’une formation

Apprendre de nouvelles notions, pratiquer de nouvelles techniques et songer à réorienter sa carrière sont des éléments potentiellement générateurs de stress. S’immerger dans un cadre calme et paisible pour vivre cette expérience permet au système nerveux de mieux s’adapter et d’en tirer le maximum.

  • d’intégrer les connaissances techniques ET humaines

Les discussions autour de la table, les pratiques le soir, les lectures, les cours de yoga, les moments dans la nature à prendre contact avec soi et la présence des professeurs en tout temps sont des atouts inestimables qui permettent d’intégrer au mieux les connaissances en massothérapie, domaine autant technique qu’humain.

  • de se centrer sur les nouveaux apprentissages

Vivre en retrait durant une période intensive, plongé(e) dans une formation, permet de se centrer et de se détacher de la vie courante. Ce faisant, l’étudiant est plus disponible et les nouveaux apprentissages s’en trouvent facilités.

  • d’apprendre en accéléré et terminer avec une confiance en ses capacités

La qualité du temps d’apprentissages et de pratiques, permet de posséder la matière en accéléré et de développer sa confiance en soi.

  • de cumuler le nombre total d’heures d’apprentissages

L’immersion a une valeur telle que les heures cumulées reconnues par les associations québécoises comprennent les études de cas autour de la table, les pratiques de massage le soir, les cours de yoga le matin, les moments dans la nature à prendre contact avec soi, les dynamiques de groupe et les consultations privées auprès des enseignantes.

  • de minimiser le nombre de jours de formation

Cette formule minimise le nombre de jours de formation ainsi que le nombre d’allers-retours entre la maison et l’école.

  • d’accueillir des participants venus de partout

Cette formule permet aux gens de différentes régions de participer. Voyage au début et à la fin d’une période de formation, plutôt que de retourner chez soi chaque soir, permet à des gens de régions éloignées de participer.

Infos pratiques

Petits prix pour nos étudiants

  • Le prix de l’hébergement et des repas négocié pour nos élèves est le plus bas qui soit au Québec.
  • Suivre en cours dans un lieu d’hébergement permet même d’emmener enfants et conjoint! En effet, à plusieurs reprises nous avons reçu les enfants et le conjoint de participants durant une formation.

Transport organisé

  • Il est possible d’organiser du transport au début et à la fin de chaque période de formation, soit en co-voiturage avec d’autres participants, soit avec les organisateurs.

Que des avantages!!

C’est une formule qui n’a pas de prix!
En résumé, la formation en immersion n’offre que des avantages.

Centre EauVie offre deux programmes différents: celui de 500 heures comprenant une technique principale de massage, et celui de 1000 heures comprenant deux techniques principales. Le Massage ÉmergEssence® et le Massage Polarité sont les deux techniques de base que nous offrons. N’importe lequel de nos cours peut être suivi seul, choisi «à la carte».

La certification de 500 heures prendra environ 8 ou 9 mois, alors que celle de 1000 heures prendra entre 16 et 18 mois. Le processus de certification peut prendre moins de temps dépendamment de vos formations et expériences passées.

Gardez à l’esprit que tous les cours fait précédemment seront pris en considération. Nous ne vous ferons pas faire un cours de relations thérapeute-client si vous êtes travailleur social, un cours d’éducation posturale si vous êtes professeur de yoga, ni un cours d'anatomie si vous êtes infirmière. Faites-nous évaluer vos acquis!

La Polarité est une approche thérapeutique de massage basée sur des traitements énergétiques issus de traditions orientales et occidentales. La Polarité moderne a été développée par le Dr. Randolph Stone dans les années 1940.

La Polarité consiste en un toucher énergétique léger par-dessus les vêtements, complété par des étirements, des ébranlements, le massage à l’huile aux mains, pieds, haut et bas du dos, et des manœuvres de massage des tissus profonds pour dénouer des blocages énergétiques.

Toute technique de guérison et traitement médical comporte une part d’effet placébo. L’effet placébo est reconnu par la communauté scientifique comme un outil puissant dans le processus de guérison d’une maladie ou d’un débalancement physique particulier.

L’effet placébo a aussi été observé en massage et dans les approches énergétiques comme la Polarité. En Polarité, cet effet est induit par la relation thérapeutique entre le thérapeute et son client, et par la confiance qu’a le receveur en l’aspect thérapeutique de la séance.

Plusieurs personnes pensent qu’un « toucher énergétique » comme la Massage Polarité n’a aucun autre effet que l’effet placébo, parce que cette approche ne touche pas à la structure profonde du corps (muscles, os, articulations, etc.). Cependant, les 60 années d’expérience du Dr. Stone ont démontré que « réparer une structure » n’a en réalité aucun effet curatif (la structure revient à son état initial après, par exemple, un traitement). Il a mis au point des méthodes et protocoles de toucher, légers pour la plupart, permettant de rétablir la circulation énergétique dans le corps, l’équilibre énergétique étant, selon Stone, l’élément clé de la guérison.

Bien que les protocoles de Polarité (incluant l’effet placébo) se soient avérés efficace sur nombre de clients, la démonstration scientifique reste à faire.

  • Celle ou celui qui veut devenir massothérapeute, qui débute sa formation* ou qui a déjà fait une formation;
  • Un(e) praticien(ne) ou massothérapeute qui veut apporter à sa pratique un toucher énergétique et les outils s’y rapportant;
  • Celle ou celui qui veut découvrir/se familiariser/reprendre contact avec le toucher, car la plupart des protocoles de Polarité se pratiquent par-dessus les vêtements avec un toucher léger.
  • Pré-requis : parler français

La formation en Massage Polarité est le complément parfait pour les praticiens en Massage Holistique qui veulent améliorer leur toucher ou atteindre leur 1000 heures de formation.

*Soyez conscient du fait que les spas demandent une technique à l'huile aux massothérapeutes qu'ils embauchent.

Le Massage ÉmergEssence® est une approche globale de massage à l’huile qui considère la personne dans son ensemble. Le praticien masse une personne et non «le corps» d’une personne. Ce massage s’inscrit dans la lignée du Sensitive Gestalt Massage et du Massage Esalen. Il est relié au courant de la psychologie humaniste.

Le massage est composé de longs mouvements enveloppants ainsi que de mouvements pour chaque partie du corps. Selon les besoin et limitations physiques du client, les manœuvres se composent d'une variété de techniques : étirements, bercements, ébranlements, mouvements de massage de différentes profondeurs et vitesses, et pauses énergétiques. Le but de se massage est d’éveiller la personne à ses propres ressources d’auto-guérison.

Le Massage ÉmergEssence peut être qualifié de relaxant avec ses longs mouvements fluides et son toucher superficiel. Par contre, cette technique est dynamique de nature, avec une vitesse et une profondeur de pression variables, créant une symphonie de rythmes. De plus, cette technique intègre parfois plusieurs influences comme le toucher énergétique, les étirements, les ébranlements, les mobilisations et le massage des tissus profonds, ce qui ajoute à la richesse de cette approche. Le Massage ÉmergEssence est un massage très relaxant, mais profondément thérapeutique tout à la fois.

La spécificité du praticien ajoute aussi à l’exclusivité de cette approche. Par exemple, Sylvie aime intégrer un travail sous le corps pour que son client se sente en apesanteur. Alain pour sa part, aime appliquer de longs mouvements qui accélèrent et ralentissent progressivement jusqu’à l’immobilité, et revenir de la même façon, comme une vague dans l’océan.

En Amérique du Nord, le massage thérapeutique se décrit comme un massage profond qui dénoue les muscles tendus, synonyme de « massage sportif » finalement.

En Massage ÉmergEssence®, on définit le massage thérapeutique différemment.

Puisque nous considérons la personne comme étant un tout, pas seulement un corps sur la table avec des chaînes musculaires à faire relâcher, nous appliquons des manœuvres profondes lorsque requis par les tensions du receveur, suivi de longs mouvements englobants plus légers, et des pauses, en étant toujours présent aux réactions du receveur.

Par conséquent, les effets thérapeutiques d’un massage seront des muscles détendus, très certainement, mais aussi parfois le relâchement des émotions douloureuses, un sentiment d’entièreté, de joie, une nouvelle vision de la vie, une impression d’auto-guérison et de pouvoir personnel, et même, une prise de conscience. C’est pourquoi nous disons que le Massage ÉmergEssence® est profondément thérapeutique.

  • Celle ou celui qui veut devenir massothérapeute, qui débute sa formation* ou qui a déjà fait une formation;
  • Un/e praticien/ne ou massothérapeute qui veut élargir son approche pour inclure un toucher holistique;
  • Celle ou celui qui veut découvrir/se familiariser/reprendre contact avec le toucher, car le Massage ÉmergEssence est une approche douce qui respecte la personne dans son entièreté.
  • Pré-requis : Parler français et être en assez bonne forme physique

La formation en Massage ÉmergEssence® est le complément parfait pour les praticiens en Massage Polarité qui veulent ajouter une technique à l'huile à leur pratique ou atteindre leur 1000 heures de formation.

*Soyez conscient que les spas demandent une technique à l'huile aux massothérapeutes qu'ils embauchent.

Le massage des tissus profonds est une technique qui utilise des outils (le talon de la main, les jointures, les avant-bras et les coudes) avec une certaine pression (le poids du corps) sur des régions spécifiques du corps dans le but de relâcher des nœuds musculaires et des blocages profondément logés sous la surface de la peau. Malgré que certains muscles ne puissent être atteints facilement, le massage des tissus profonds permet de les atteindre indirectement par la stimulation des muscles superficiels qui s’y relient.

  • Un/e praticien/ne en massage désirant apprendre de nouvelles façons de libérer des tensions et des blocages logés dans le corps;
  • Un/e praticien/ne en massage désirant mieux utiliser son corps pour libérer des tensions et pour éviter de se blesser;
  • Un/e praticien/ne en massage désirant se spécialiser pour une clientèle sportive;
  • Un/e praticien/ne en massage ayant développé des tendinites ou maux de bas de dos, et désirant trouver des façon de corriger sa posture et sa façon de travailler afin de guérir et durer dans la profession.
  • Tout praticien en massage devrait avoir un cours de massage de Deep Tissue à son curriculum, et le suivre à nouveau occasionnellement.

Effectivement, le cours d'introduction est obligatoire en débutant un programme de formation avec le Centre EauVie car il donne à l’étudiant les bases de la technique, une vue d’ensemble et une idée du format du cours.

Oui, nous acceptons d'échelonner les paiements DE LA PORTION FORMATION sur 3, 6 ou 12 mois selon votre situation. La portion HÉBERGEMENT quant à elle doit être payée en totalité lors de chaque période de formation: un dépôt réserve votre place, puis le solde est acquitté en arrivant sur les lieux.

Appelez-nous pour en discuter. La plupart des institutions bancaires offrent aussi, à certaines conditions, un prêt-étudiant.

Nous choisissons le lieu de la formation en fonction du nombre d'inscriptions. Il se pourrait que des chambres semi-privée (2 personnes par chambre avec sdb dans la chambre) et des chambres privées soient disponibles sur la base du premier arrivé premier servi. Un montant additionnel est demandé pour une chambre semi-privée ou privée.

Les acquis sont les formations équivalentes, ou dont les habiletés sont transférables à la profession de massothérapeute, que vous avez faites auparavant. Par exemple, si vous êtes travailleuse sociale, infirmière, intervenante, enseignante et même coiffeuse, vous avez fait des cours qui peuvent servir en massothérapie.

Le Centre EauVie reconnaît vos formations antérieures, en autant que vous puissiez fournir une preuve de complétude. Nous intégrons aussi à votre certification les cours faits dans une autre école de massothérapie.

Faites évaluer vos acquis!

Votre question ne se trouve pas sur cette page?

N'hésitez pas à nous contacter si vous avez d'autres questions. Nous nous engageons à vous répondre dans les 48 heures!

Nous joindre