Nous ferons de notre mieux pour répondre à toute question que vous pourriez vous poser au sujet de notre école ou de la profession de massothérapeute. S’il vous reste des questions, n’hésitez pas à nous contacter.

Concernant la pratique de la massothérapie

À l’heure actuelle, il n’existe pas de règlementation de la pratique de la massothérapie au Québec, et les mots Praticien en massage et Massothérapeute ne sont pas réservés. Le CSMO (Comité Sectoriel de la Main d’Œuvre) étudie présentement la possibilité de règlementer la pratique. VOIR CE LIEN. La pratique de la massothérapie est règlementé dans d’autres provinces canadiennes. LISEZ À CE PROPOS ICI (en anglais).

Présentement, les praticiens en massage du Québec doivent avoir un minimum de 400 heures de formation pour pouvoir appartenir à une association professionnelle et émettre des reçus. Cela dit, quelques compagnies d’assurances ont déjà décidé de n’accepter les reçus que des praticiens qui détiennent 1000 heures de formation.

Centre EauVie peut intégrer à votre certification les cours complémentaires tels que le massage sur chaise ou le RCR, et toute autre technique reconnue pour laquelle vous avez été certifié par le passé.

Dans le monde, la règlementation au sujet de la pratique du massage varie d’un endroit à l’autre. Par exemple :

  • En Ontario, au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse, à l’Ile du Prince Edouard, à Terre-Neuve, au Labrador, et bientôt en Alberta, 2 200 heures de formation sont nécessaires pour appartenir à une association professionnelle. Les autres provinces canadiennes tendent à suivre le modèle de 2 200 heures.
  • En Colombie-Britannique, c’est 3 000 heures de formation dont les praticiens ont besoin.
  • Aux États-Unis, chaque état a sa propre règlementation.
  • En France, le terme Massothérapeute est réservé à l’usage exclusif des physiothérapeutes (kinésithérapeutes), mais les praticiens qui ont fait un minimum de 200 heures de formation peuvent se présenter à la FFMBE,, et peuvent utiliser le terme de Praticien en Massages Bien-Être.
Renseignez-vous auprès des instances locales à propos des lois et règlementations qui prévalent là où vous souhaitez établir votre pratique.

En pratique privée à Montréal, la plupart des praticiens demandent entre $65 et $90 pour un massage de 75 minutes.

En région, la plupart des gens facturent un prix moindre : entre $60 et $80 pour le même massage.

Un spa vous payera entre $25 et $35 pour un massage d’une heure, et vous réservera pour 4 à 6 massages dans une journée.

L’hypothèse qu’un protocole de massage précis est nécessaire pour obtenir des résultats précis est généralement fausse, car chaque personne est différente, et la condition d’une personne change dans le temps.

En fait, ce sont seulement des effets généraux similaires que l’on peut observer à partir d’un protocole particulier sur plusieurs personnes. Par exemple, « je me sens bien dans mes épaules », ou « mon bras est moins fatigué ».

L’effet relatif d’une séance de massage est conforme à la Loi de la Relativité, une des lois qui gouvernent l’Univers et qui ont été décrites par la physique moderne : rien n’est absolu, tout est relatif. Alors, un même protocole appliqué sur différentes personnes donnera des résultats différents.

C’est la raison pour laquelle tant de praticiens en massage utilisent leur intuition pour savoir comment aborder un cas particulier. Ils ressentent ce qu’ils doivent faire en parlant à leur client et en ressentant/touchant son corps. Ceci explique pourquoi le Massage Esalen® et la Thérapie par la Polarité sont des approches si puissantes : elles utilisent l’intuition et reconnaissent l’unicité d’une personne dans le temps.

Concernant l'école de massage Centre EauVie

Nous tenons vraiment à offrir nos formations en immersion, et voici pourquoi.

L'immersion permet:

  • de tirer le maximum d'une formation
Apprendre de nouvelles notions, pratiquer de nouvelles techniques et songer à réorienter sa carrière sont des éléments potentiellement générateurs de stress. S'immerger dans un cadre calme et paisible pour vivre cette expérience permet au système nerveux de mieux s'adapter et d'en tirer le maximum.

  • d'intégrer les connaissances techniques ET humaines
Les discussions autour de la table, les pratiques le soir, les lectures, les cours de yoga, les moments dans la nature à prendre contact avec soi et la présence des professeurs en tout temps sont des atouts inestimables qui permettent d’intégrer au mieux les connaissances en massothérapie, domaine autant technique qu’humain.

  • de se centrer sur les nouveaux apprentissages
Vivre en retrait durant une période intensive, plongé(e) dans une formation, permet de se centrer et de se détacher de la vie courante. Ce faisant, l'étudiant est plus disponible et les nouveaux apprentissages s'en trouvent facilités.

  • d'apprendre en accéléré et terminer avec une confiance en ses capacités
La qualité du temps d’apprentissages et de pratiques, permet de posséder la matière en accéléré et de développer sa confiance en soi.

  • de cumuler le nombre total d'heures d'apprentissages
L’immersion a une valeur telle que les heures cumulées reconnues par les associations québécoises comprennent les études de cas autour de la table, les pratiques de massage le soir, la lecture des livres de références, les cours de yoga le matin, les moments dans la nature à prendre contact avec soi, les dynamiques de groupe et les consultations privées auprès des enseignantes.

  • de minimiser le nombre de jours de formation
Cette formule minimise le nombre de jours de formation et donc le nombre d’allers-retours entre la maison et l’école.

  • d'accueillir des participants venus de partout
Cette formule permet aux gens de différentes régions de participer. Voyage au début et à la fin d'une période de formation, plutôt que de retourner chez soi chaque soir, permet à des gens de régions éloignées de participer.

Infos pratiques

Petits prix pour nos étudiants
  • Le prix d’hébergement négocié pour nos élèves est minimal (25$/jour + tx).
  • Le prix des repas négocié pour nos élèves représente presque le même prix que si vous cuisiniez chez vous (42$/jour + tx).
  • Suivre en cours dans un lieu d'hébergement permet même d'emmener enfants et conjoint! En effet, à plusieurs reprises nous avons reçu les enfants et le conjoint de participants durant une formation.
Transport organisé
  • Il est possible d’organiser du transport au début et à la fin de chaque période de formation, soit en co-voiturage avec d'autres participants, soit avec les organisateurs.
Que des avantages!!
En résumé, la formation en immersion n'offre que des avantages. C'est une formule qui n’a pas de prix!

Centre EauVie offre deux programmes différents: celui de 500 heures comprenant une technique principale de massage, et celui de 1000 heures comprenant deux techniques principales. Le Massage Esalen® et la Massage Polarité sont les deux techniques de base que nous offrons, et Onco-Massothérapie est une technique complémentaire. N’importe lequel de nos cours peut être suivi seul, choisi «à la carte».

La certification de 500 heures prendra environ 8 ou 9 mois, alors que celle de 1000 heures prendra entre 9 et 12 mois. Le processus de certification peut prendre moins de temps dépendamment de vos formations et expériences passées. Par exemple, si vous rencontrez les exigences des cours obligatoires, que vous faites un cours d’anatomie en ligne, et que vous faites le cours de 28 jours en Massage Esalen®, vous pouvez être certifié en quelques mois!

Gardez à l’esprit que tous les cours fait précédemment seront pris en considération. Nous ne vous ferons pas faire un cours de relations d’aide si vous êtes travailleur social, ni un cours d’éducation posturale si vous êtes professeur de yoga. Faites-nous évaluer vos acquis!

La Polarité est une approche thérapeutique de massage basée sur des traitements énergétiques issus de traditions orientales et occidentales. La Polarité moderne a été développée par le Dr. Randolph Stone dans les années 1940.

La Polarité consiste en un toucher énergétique léger par-dessus les vêtements, complété par des étirements, des ébranlements, le massage à l’huile aux mains, pieds, haut et bas du dos, et des manœuvres de massage des tissus profonds pour dénouer des blocages énergétiques.

Toute technique de guérison et traitement médical comporte une part d’effet placébo. L’effet placébo est reconnu par la communauté scientifique comme un outil puissant dans le processus de guérison d’une maladie ou d’un débalancement physique particulier.

L’effet placébo a aussi été observé en massage et dans les approches énergétiques comme la Polarité. En Polarité, cet effet est induit par la relation thérapeutique entre le thérapeute et son client, et par la confiance qu’a le receveur en l’aspect thérapeutique de la séance.

Plusieurs personnes pensent qu’un « toucher énergétique » comme la Massage Polarité n’a aucun autre effet que l’effet placébo, parce que cette approche ne touche pas à la structure profonde du corps (muscles, os, articulations, etc.). Cependant, les 60 années d’expérience du Dr. Stone ont démontré que « réparer une structure » n’a en réalité aucun effet curatif (la structure revient à son état initial après, par exemple, un traitement). Il a mis au point des méthodes et protocoles de toucher, légers pour la plupart, permettant de rétablir la circulation énergétique dans le corps, l’équilibre énergétique étant, selon Stone, l’élément clé de la guérison.

Bien que les protocoles de Polarité (incluant l’effet placébo) se soient avérés efficace sur nombre de clients, la démonstration scientifique reste à faire.

  • Celle ou celui qui veut devenir massothérapeute, qui débute sa formation ou qui a déjà fait une formation;
  • Un(e) praticien(ne) ou massothérapeute qui veut apporter à sa pratique un toucher énergétique et les outils s’y rapportant;
  • Celle ou celui qui veut découvrir/se familiariser/reprendre contact avec le toucher, car la plupart des protocoles de Polarité se pratiquent par-dessus les vêtements avec un toucher léger.
  • Pré-requis :
    • Parler français
La formation en Massage Polarité est le complément parfait pour les praticiens en Massage Esalen® qui veulent améliorer leur toucher ou atteindre leur 1000 heures de formation.

Le Massage Holistique est une approche globale de massage à l’huile qui considère la personne dans son ensemble. Le praticien masse une personne et non «le corps» d’une personne. Ce massage s’inscrit dans la lignée du Sensitive Gestalt Massage et du Massage Esalen. Il est relié au courant de la psychologie humaniste.

Le massage est composé de longs mouvements enveloppants ainsi que de mouvements pour chaque partie du corps. Selon les besoin et limitations physiques du client, les manœuvres se composent d'une variété de techniques : étirements, bercements, ébranlements, mouvements de massage de différentes profondeurs et vitesses, et pauses énergétiques. Le but de se massage est d’éveiller la personne à ses propres ressources d’auto-guérison.

  • Celle ou celui qui veut devenir massothérapeute, qui débute sa formation ou qui a déjà fait une formation;
  • Un(e) praticien(ne) ou massothérapeute qui veut élargir son approche pour inclure un toucher holisque;
  • Celle ou celui qui veut découvrir/se familiariser/reprendre contact avec le toucher, car le Massage Holistique est une approche douce qui respecte la personne dans son entièreté.
  • Pré-requis :
    • Parler français
    • Être en assez bonne forme physique
La formation en Massage Holistique est le complément parfait pour les praticiens en Massage Polarité qui veulent ajouter une technique à l'huile à leur pratique ou atteindre leur 1000 heures de formation.

Le massage des tissus profonds est une technique qui utilise des outils (le talon de la main, les jointures, les avant-bras et les coudes) avec une certaine pression (le poids du corps) sur des régions spécifiques du corps dans le but de relâcher des nœuds musculaires et des blocages profondément logés sous la surface de la peau. Malgré que certains muscles ne puissent être atteints facilement, le massage des tissus profonds permet de les atteindre indirectement par la stimulation des muscles superficiels qui s’y relient.

  • Un(e) praticien(ne) en massage désirant apprendre de nouvelles façons de libérer des tensions et des blocages logés dans le corps;
  • Un(e) praticien(ne) en massage désirant mieux utiliser son corps (poids de corps, talon de la main, poing ouvert, avant-bras, coude) pour libérer des tensions et pour éviter de se blesser.
  • Tout praticien en massage devrait suivre un cours de massage de « deep tissue » occasionnellement.

Bien qu’un week-end d’introduction ne soit pas obligatoire dans les programmes offerts par le Centre EauVie, ils sont fortement recommandés pour donner à l’étudiant une vue d’ensemble de la technique et une idée du format du cours.

Cette formation s'adresse aux praticiens ou massothérapeutes qui veulent ajouter la touche particulière du massage Esalen® à leur pratique, et utiliser le titre de massothérapeute Esalen®.

Pré-requis :

  • Parler français ou anglais
  • Être en assez bonne condition physique
  • Être titulaire d'un diplôme de massothérapie d'au moins 150 heures et posséder une certaine pratique.
Chaque année, des gens de plusieurs pays du monde viennent au Québec pour suivre cette formation. Jusqu’à maintenant, nous avons eu des participants des États-Unis, des différentes provinces du Canada, d’Angleterre, de France et ses territoires, de Belgique et de toutes les régions du Québec.

Pas pour l’instant. Les professeurs de Californie, Jessica Fagan et Char Pias, ne viennent au Québec qu’une fois par année pour donner la certification en Massage Esalen®.

Oui, nous acceptons d'échelonner les paiements sur 3, 6 ou 12 mois selon votre situation. Appelez-nous pour en discuter. La RBC accepte aussi, à certaines conditions, d'offrir un prêt-étudiant.

Nous choisissons le lieu de la formation en fonction du nombre d'inscriptions. Il se pourrait que des chambres semi-privée (2 personnes par chambre avec sdb dans la chambre) et des chambres privées soient disponibles sur la base du premier arrivé premier servi. Un montant additionnel est demandé pour une chambre semi-privée ou privée.

Tous ceux qui ont une formation en massage peuvent participer à cette formation avancée. Vous y apprendrez des manœuvres avancées telles que les mobilisations dynamiques, le travail de relâchement des fascias et des éléments de massage thaï. Ce sera aussi l’occasion d’explorer la philosophie et le toucher particuliers du massage Esalen®. Les praticiens de toute approche peuvent intégrer ces nouveaux outils à leur pratique de massage.

Notez que cette formation avancée ne permet pas d’utiliser ensuite le titre de praticien en Massage Esalen® sur une carte d’affaires ou un site web. Ce titre est règlementé par l’Institut Esalen et réservé à ceux qui ont obtenu la certification de 28 jours.

Un rabais sur la formation avancée est accordé aux gens qui ont déjà fait une formation de 28 jours.

Concernant l'Institut et le Massage Esalen®

L’Institut Esalen a été fondé en 1962 par Michael Murphy, toujours impliqué dans l’organisation de l’Institut, et Richard Price, décédé en 1985, en tant que centre de formation alternatif voué à l’exploration de ce qu’Aldous Huxley appelait le «potentiel humain», le monde des capacités humaines non exploitées qui réside au-delà de l’imagination. Esalen a vite été reconnu pour son mélange de philosophies provenant tant de l’est que de l’ouest, ses ateliers expérientiels, la constante contribution de la part de philosophes, psychologues, artistes et penseurs religieux, et ses formidables terres sacrées baignées de sources thermales. Terre patrie de la tribu autochtone Essalen, Esalen est situé sur 27 acres de la spectaculaire côte de Big Sur surplombée par les abruptes montagnes de Santa Lucia en Californie.* * traduction libre d’un texte tiré du site web d’Esalen Pour de plus amples détails, nous vous invitons à consulter le site de l’Institut Esalen au www.esalen.org.

  • Site de guérison utilisé depuis plus de 10 000 ans par les autochtones
  • Reconnue comme étant la première ONG au monde
  • Bains thérapeutiques et centre de massothérapie surplombant la mer
  • Associé à l’Université Santa Barbara (programme Ph.D. en psychologie) et à la Harvard Medical School
  • Plus de 600 formations offertes chaque année
  • Les autochtones de la région (le peuple Esselen) ainsi que deux autres communautés de moines collaborent au développement et à la préservation d’Esalen.
  • Depuis ses débuts, Esalen a accueilli de grands penseurs et thérapeutes venus des quatre coins du monde (Ida Rolf, Milton Trager, Moshe Feldenkrais, Gabrielle Roth, Aldous Huxley, etc.).
  • Environ 10 000 étudiants, travailleurs et formateurs/conférenciers dans de nombreuses disciplines (travail corporel basé sur le mouvement, spiritualité, psychologie, développement durable, pour ne nommer que ceux-là) visitent Esalen chaque année.
  • Massage holistique développé à Esalen à partir du Suédois en intégrant le Trager ®, le Rolfing, la Polarité, le Reiki, etc. Ce massage est toujours en développement à Esalen.
  • L’école de massage de l’Institut Esalen est certifiée par le Bureau Californien de l’Éducation Privée Post-Secondaire et Vocationnelle depuis 1984, et est approuvée par le Conseil de Certification nationale américain pour le Massage Thérapeutique et le Travail Corporel depuis 1997.
  • Esalen est un OSBL (organisme sans but lucratif).

Le massage Esalen ® est une technique à l'huile qui a été développée à partir de différentes autres approches (suédois, Trager ®, travail énergétique, Rolfing ®, Shiatsu, etc.) depuis 1962 par des thérapeutes de renommée mondiale. Plusieurs de ces thérapeutes continuent à se réunir à Esalen (Big Sur, Californie) pour rassembler les résultats de leurs recherches et déterminer ce qui fonctionne le mieux en massothérapie. C'est pourquoi le massage Esalen ® est si puissant: c'est une fusion des meilleures connaissances au monde. Le nom et l'approche distincte du massage Esalen ® sont protégés par une marque de commerce. Au-delà d'un nom, la marque de commerce Esalen reflète l'essence et la source de ce massage.

Le massage Esalen ® se démarque en tant que technique unique parce qu'il reflète une conscience du toucher qui va au-delà des manœuvres physiques. Les thérapeutes en massothérapie Esalen® pensent de façon holistique et reconnaissent la relation intime entre le corps physique, les pensées, les émotions, l'esprit, ainsi que l’environnement de la personne.

Au cœur de cette technique, il y a la compassion et la gratitude; l'intention est de faciliter chez l'individu sa propre capacité à retrouver dans sa vie une sensation d'harmonie et de révérence, et de réveiller ses ressources d'auto-guérison.

Voici quelques-uns des éléments clés qui font l'unicité du massage Esalen ®: l'attention portée à la respiration, tant du donneur que du receveur, et l'état méditatif du thérapeute, son ouverture dans le non-jugement, sans aucune analyse, qui supporte sa sensibilité, et qui permet de capter les réponses du corps du receveur. Une boucle de communication non-verbale s'installe entre le cœur et les mains du thérapeute d'une part, et le corps et l'énergie du receveur d'autre part. Souvent, les habitudes de tensions se libèrent et des émotions sont relâchées.

En massage Esalen ®, il n'y a pas de séquence préétablie par contre, le thérapeute suit le cours logique du massage, créant une expérience confortable et rassurante pour le receveur. Les longues manœuvres fluides aident à créer un sentiment d'entièreté, de connexion et d'harmonie profonde avec toute chose. Souvent appelé le Tai Chi du massage, la cadence est généralement lente, rythmée et calque le mouvement des vagues dans la mer, dans le but de calmer et relaxer, engageant le système nerveux parasympathique dans un processus de guérison physique. Les étirements légers sont utilisés pour allonger et créer de l'espace à l'intérieur de la colonne vertébrale, des membres et des articulations. Les pauses, ces moments de tranquillité où le temps semble s'arrêter, permettent à l'intellect d'intégrer l'information sensorielle et les changements qui se produisent.

Pour être plus spécifique, avec les longues manœuvres, le massage Esalen ® Massage peut inclure: les mobilisations/étirements des articulations, les points de pression, les bercements, les ébranlements, le massage profond et le travail énergétique.

  • inspiré par le site de Char Pias www.piasoma.com. Char enseigne à l'Institut Esalen et ailleurs dans le monde. Elle sera une des 2 enseignantes de la certification en massage Esalen ® au Québec l'été prochain.

Le Massage Esalen® peut être qualifié de relaxant avec ses longs mouvements fluides et son toucher superficiel. Par contre, le Massage Esalen® est dynamique de nature, avec une vitesse et une profondeur de pression variables, créant une symphonie de rythmes. De plus, le Massage Esalen® intègre parfois plusieurs influences comme le toucher énergétique, les étirements, les ébranlements, les mobilisations et le massage des tissus profonds, ce qui ajoute à la richesse de cette approche. Le Massage Esalen® est un massage très relaxant, mais profondément thérapeutique tout à la fois.

La spécificité du praticien ajoute aussi à l’exclusivité de cette approche. Par exemple, Sylvie aime intégrer un travail sous le corps pour que son client se sente en apesanteur. Alain pour sa part, aime appliquer de longs mouvements qui accélèrent et ralentissent progressivement jusqu’à l’immobilité, et revenir de la même façon, comme une vague dans l’océan.

En Amérique du Nord, le massage thérapeutique se décrit comme un massage profond qui dénoue les muscles tendus, synonyme de « massage sportif » finalement.

En Massage Esalen®, on définit le massage thérapeutique différemment.

Puisque nous considérons la personne comme étant un tout, pas seulement un corps sur la table avec des chaînes musculaires à faire relâcher, nous appliquons des manoeuvres profondes lorsque requis par les tensions du receveur, suivi de longs mouvements englobants plus légers, et des pauses, en étant toujours présent aux réactions du receveur.

Par conséquent, les effets thérapeutiques d’un massage seront des muscles détendus, très certainement, mais aussi parfois le relâchement des émotions douloureuses, un sentiment d’entièreté, de joie, une nouvelle vision de la vie, une impression d’auto-guérison et de pouvoir personnel, et même, une prise de conscience. C’est pourquoi nous disons que le Massage Esalen® est profondément thérapeutique.

Le massage Californien – ou Sensitive Gestalt Massage (SGM) – a été développé par Margaret Elke à la fin des années ’60 après qu’elle eut étudié à l’Institut Esalen.

Inspirée de la Thérapie de la Gestalt, cette approche psychocorporelle encourage l’expression verbale des émotions pour aider à relâcher les blocages physiques et énergétiques par des protocoles spécifiques.

En Massage Esalen®, bien qu’il soit possible que des émotions soient libérées, il n’y a pas d’intention à provoquer ou à analyser quoi que ce soit.

Comme décrit plus haut, le Massage Esalen® est une approche à l'huile basée sur la présence et les longs mouvements, qui considère la personne dans son ensemble. Ce massage est enseigné exclusivement par les professeurs de l'Institut Esalen.

Le Massage Holistique est aussi une approche à l'huile basée sur la présence, et considère la personne dans son entièreté. Ce massage est inspiré du Massage Californien, lui-même inspiré du Massage Esalen®.

Dans leur enseignement du Massage Holistique, les enseignants du Centre EauVie mettent l'emphase sur la présence, le respect des besoins du client (différents rythmes et différentes profondeurs incluant le Deep Tissue), l'aspect énergétique du toucher ainsi que l'espace du ressenti. Ils considèrent que l'ouverture de la conscience permet la guérison.

Les professeurs de l'Institut Esalen ont été formés à l'Institut même, à Big Sur en Californie. Certains y ont résidé de nombreuses années. Les formations et qualifications requises pour devenir enseignant en massage Esalen® sont très longues et rigoureuses.

Les enseignants de l'Institut Esalen se déplacent pour enseigner le massage Esalen® partout dans le monde.

Il n’y a pas de redevances à payer. Quand vous complétez votre certification en Massage Esalen® avec Centre EauVie, vous recevez un diplôme émis par l’Institut Esalen et vous pouvez utilisez la marque de commerce du Massage Esalen® pour promouvoir vos services en tant que massothérapeute.

Votre question ne se trouve pas sur cette page?

N'hésitez pas à nous contacter si vous avez d'autres questions. Nous vous répondrons dans les 24 heures et ajouterons votre question sur cette page!

TOP