THE BLOG

La Polarité de la peur

peur polarite Apr 02, 2025
polarite-peur

Nous manifestons tous des états de peur au courant de notre vie. L’émotion de la peur est connectée à une information qui a déjà été enregistrée par le cerveau. Cette information est créée lorsqu’un danger se manifeste. Ceci est analogue aux informations sur les corps étrangers stockées sous la forme d’anticorps par le système immunitaire tangible. Les informations reliées à la peur sont vivantes dans notre mémoire; ils sont une constituante de notre système immunitaire émotionnel.

Ces mémoires sont enregistrées au fur et à mesure des expériences de notre vie. Une expérience de peur est une contraction physique et énergétique qui crée également une information sur la peur vécue. Nous appellerons cette expérience un trauma si cette contraction est rapide et brutale. La contraction créée est due à une cause extérieure, ce que la tradition yogique appelle le tamas.

Les expériences de peur sont nombreuses et diverses mais elles ont toutes un point en commun : elles sont enregistrées dans le cerveau et dans le corps comme un danger de mort. Ce sont des expériences telles un accident de voiture, une chute, une blessure occasionnée par une activité, des conditions de vie misérables, le manque d’argent, la solitude et bien d’autres.

La peur n’est ni une bonne ni une mauvaise chose. Le système immunitaire émotionnel traite la peur comme toute autre émotion. En équilibre, l’émotion de la peur agit comme un sixième sens afin de nous permettre de sauvegarder notre intégrité personnelle. Par exemple, la conduite hivernale d’un véhicule engendrera des gestes de prudence si des conditions climatiques difficiles sont rencontrées. Cette prudence est le résultat de notre adaptation suite à un événement générant de la peur. En déséquilibre, la peur empêche l’action. En reprenant l’exemple précédent, la peur en déséquilibre fera en sorte que nous ne voudrons plus conduire en hiver ou ne plus conduire du tout; ceci témoigne de notre incapacité à nous adapter à nos peurs. Dans la sagesse populaire, cette incapacité est décrite comme étant une résistance au changement.

Dans la philosophie du yoga, la vie est une succession d’expériences diverses avec des résultats bons ou mauvais, mais qui permettent de transcender ce que nous avons vécu afin de réaliser en chacun de nous notre Essence ou notre vraie nature. Si les peurs ne sont pas transcendées alors celles-ci s’accumulent et viennent réduire notre capacité à vivre de nouvelles expériences ainsi que limiter nos actions. À terme, cette situation mène à de l’apathie voire de la léthargie.

Les groupes politiques et les agences de marketing ont bien compris le mécanisme de la peur et s’en servent pour nous inciter à ne pas agir. Toute image ou discours mettant de l’avant un danger de mort sera des plus efficaces, tandis que sa dualité ou son contraire, qui consiste en la sécurité, pourra être promue en échange d’une assurance peur. Nous déléguons ainsi notre sécurité à des entités extérieures, déléguer étant une forme de gestion de la peur.

En résumé, l’expérience d’une peur non assumée, ou la non adaptation après une expérience générant de la peur, est un cercle vicieux : La peur origine d’un événement extérieur et les réponses classiques promues par la société proviennent également d’entités extérieures. Cette situation mène à attribuer tout ce qui nous arrive à des causes extérieures, et à déléguer notre pouvoir personnel à des entités, extérieures elles aussi. Cette situation est caractéristique d’une vie conditionnée où nous sommes incapables de nous réaliser par nous-mêmes.

Nous responsabiliser par rapport à nos peurs, c’est prendre action; c’est une réponse intérieure par rapport aux peurs vécues ou véhiculées. Les décisions intérieures allant vers l’extérieur équilibrent le jeu des forces en présence; ces forces sont respectivement le raja et le tamas. Cet équilibre mène à la fluidité de notre existence, à un tango perpétuel qui cultive à la fois l’adaptation et notre autonomie.

Une bonne stratégie consiste à recevoir des combinaisons de soins de Polarité Feu et Terre qui équilibrent notre force intérieure afin de danser notre Vie et cultiver notre autonomie. Le yoga, la marche en forêt, ou toute activité que nous aimons et qui rétablit notre relation avec nous-mêmes est bénéfique pour garder notre force intérieure. Le dépassement d’une peur n’est pas seulement une action riche pour se détacher de l’ancien, mais un pas important pour notre propre affirmation et notre propre bonheur.

SUBSCRIBE FOR WEEKLY LIFE LESSONS

Lorem ipsum dolor sit amet, metus at rhoncus dapibus, habitasse vitae cubilia odio sed.

We hate SPAM. We will never sell your information, for any reason.

Le Deep Tissue, un MUST en massothérapie

Au contraire de l'auteure de cet excellent article du Massage Magazine, je n'ai pas eu besoin d'aller travailler en spa pour comprendre l'importance d'acquérir une expertise en massage des tissus profonds pour m'aider dans ma profession de massothérapeute. J'ai seulement eu à me regarder dans le miroir et à constater ce que ma petite taille me commande.

L'auteure mentionne que le massage des tissus profonds sont plus coûteux, et donc les massothérapeutes sont payés plus cher pour ces services. Etant ambitieuse, elle a donc voulu acquérir rapidement cette compétence. Avec l'expérience de plusieurs massages par jour en spa, elle a compris qu'elle avait avantage à développer une technique qui pourrait faire d'elle une massothérapeute en demande, tout en se protégeant des blessures et de la fatigue.

Effectuer un massage des tissus profonds en toute simplicité et prendre conscience des croyances limitantes au sujet de ce type de massage.

Les croyance limitantes sont les suivantes:

  • Le Deep Tissue doit être effectué que par les massothérapeutes grand.e.s et fort.e.s
  • Ce type de massage est épuisant à effectuer
  • Ce type de massage est douloureux à recevoir

Toutes ces déclarations sont fausses. Avec les bons outils et les bonnes techniques, le massage des tissus profonds peut être confortable à effectuer pour les praticiens de toute taille (je mesure 5" et pèse 108 lbs!), et est agréable à recevoir pour les clients.

Les 8 aspects mentionnés par cette auteure font partie de la technique de Deep Tissue enseignée à Centre EauVie. Cette technique prend en compte le bien-être du praticien ainsi que celui du client. Ci-dessous, les 8 aspects conseillés pour développer une offre de service durable.

  1. Utilisez votre poids de corps au lieu de votre force musculaire. Il n'est pas nécessaire de "travailler fort" pour déloger une tension. Au lieu de cela, déposez simplement votre poids sur la zone sensible, et avancez. Utiliser votre poids corporel fera fondre la pression. Le travail musculaire de poussée risque d'être trop profond et sera épuisant pour le thérapeute, peu importe sa force. Déposer son poids sur les tissus ne prend pas d'effort du tout, c'est comme s'appuyer contre une table. Je mime souvent que je m'appuie sur mes coudes, le visage dans mes mains, pour écouter la télé. C'est en fait relaxant.
  2. Travaillez sur une table de massage suffisamment basse pour pouvoir appuyer votre poids corporel. Afin d'utiliser efficacement votre poids corporel pour engager le tissu, assurez-vous que votre table est à la hauteur appropriée. Si vous arrondissez votre dos, la table est trop basse; si vos épaules sont près de vos oreilles, la table est trop haute. La table doit être 1 pouce plus bas que votre poing fermé, si votre client est mince, et 2 pouces plus bas que votre poing fermé si votre client est corpulent. C'est pourquoi je recommande une table facilement ajustable. Lorsque vous travaillez les côtés du corps, assurez-vous de vous tenir légèrement à l'écart de la table, de sorte que vous vous déposez sur le corps de votre client. Lorsque vous travaillez devant ou derrière le corps, assurez-vous que la table est suffisamment basse pour vous permettre pour déposer votre poids sur votre client. Avec les bons outils et techniques, le massage Deep Tissue peut être effectué par les praticiens de tout taille, et relaxant aussi pour les clients qui le reçoivent.
  3. Utilisez vos avant-bras. Utilisez entre autres vos avant-bras pour effectuer la majorité du massage. Réservez vos mains pour de longues manœuvres d'effleurage, travailler les doigts et les orteils et masser le cou, visage et tête. Masser le dos, les hanches, les bras et les jambes avec les avant-bras. Il y a beaucoup d'avantages à utiliser les avant-bras; avec la pratique ils deviendront de plus en plus sensible. Vous avez aussi d'autres outils à exploiter comme vos coudes, votre talon de la main, et vos poings souples.
  4. Soyez patient pour atteindre les couches musculaires plus profondes. En utilisant votre poids au lieu de votre force musculaire, vos avant-bras vont naturellement atteindre la première couche de tissu profond. Au fur et à mesure que les tissus se relâchent, vous atteindrez la couche profonde suivante. Si vous travaillez patiemment couche par couche, vos clients ne résisteront pas et vivront une expérience sans douleur. Si votre client résiste à votre pression, vous travaillez trop profondément; allégez votre pression pour trouver et masser d'abord la couche la plus superficielle de tension. De même, si vous ne ressentez pas de relâchement des tissus, vous travaillez peut-être trop superficiellement. N'ayez pas peur de déposez votre poids sur votre client. Vous pourriez être surpris de la quantité de poids que votre client peut accepter confortablement. Si cette façon de faire est nouvelle pour vous et que vous craignez de leur faire mal, pratiquez avec un partenaire qui peut vous donner de bonnes rétroactions.
  5. Travaillez sur la région d'où originent réellement la tension ou la douleur, pas seulement sur la zone où se trouve le symptôme. La zone où le client ressent de la douleur, et la zone source de cette douleur peuvent être différentes. Parfois, les clients vous demanderont de travailler une zone de tension telle que le bas du dos. Cette zone peut être si tendue que vous avez l'impression d'avoir besoin d'une masse pour l'assouplir. L'auteure trouve qu'en travaillant les hanches, le bas du dos va libérer. Le client n'a peut-être pas conscience que ses hanches étaient tendues, car il ne ressentait la douleur que dans le bas du dos. Pour ma part, il arrive souvent qu'en travaillant le bas du dos, le haut du dos se détend. Souvent, le client ne peut pas prendre beaucoup de pression à la véritable source de la douleur. Donc, au lieu de dépenser beaucoup d'énergie à travailler la zone symptomatique, traiter les source de la tension nécessitera moins d'énergie et sera plus efficace pour votre client.
  6. Travailler un muscle en étirant pour atteindre plus profondément sans travailler plus fort. En mettant un muscle tendu dans une position qui permettra son étirement, le travail sur cette zone sera intensifié, mais pas parce que vous travaillez plus fort. Étirer un muscle tendu le rend plus disponible au massage. C'est ce que nous enseignons dans le second cours: Deep Tissue & Mobilisations.
  7. Avoir une bonne mécanique corporelle signifie être ancré.e dans les jambes et détendu.e dans le haut du corps. Comme l'auteure de l'article, nous enseignons à nos élèves à développer leur ancrage comme un arbre avec des racines profondes sous les pieds, les jambes fortes comme des troncs d'arbres, et les bras lâche et flexible comme des branches d'arbres dans le vent. Voici ce que vous voulez ressentir lorsque vous effectuez un massage: fort dans le bas du corps, les genoux pliés, présent.e dans le bassin, et détendu.e dans le haut du corps. Les bras étant le prolongement du cœur, gardez votre dos droit, votre cœur engagé et votre poitrine ouverte. 
  8. Utilisez la respiration. Pour la plupart des gens, la respiration est inconsciente. Les gens ne pensent pas vraiment à leur souffle à moins qu'ils ne fassent du yoga ou une autre pratique qui implique la respiration conscience. Donc, nous allons souvent remarquer que nos clients ne respirent pas sur la table. Une respiration lente et profonde détend l'esprit et le corps et est donc un outil crucial pour les travailleurs corporels. Encouragez votre client à respirer, même si cela signifie se détendre silencieusement. Demandez à votre client de respirer sous vos mains ou dans une zone que vous travaillez. Cela augmente la circulation dans cette zone et détend également votre client. Comme votre client se concentre sur son souffle, qu'il le réalise ou non, il médite. Utilisez son souffle comme outil utile et facile pour une libération plus profonde de l'esprit et du corps. VOTRE respiration est toute aussi importante que celle de votre client. Je dis souvent à mes clients qu'ils m'entendront respirer, comme lorsque je fais du yoga.

Votre carrière. Il y a beaucoup de discussions dans la communauté de massage au sujet de construire une pratique réussie, mais si vous êtes trop fatigué.e.s, brûlé.e.s ou, pire encore, blessé.e.s, apprenez à travailler plus intelligemment. Prenez soin de votre propre corps tout comme celui de vos clients. En utilisant les avant-bras - et les poings souples, et le talon de la main, et les coudes, etc. - en plus des mains, les massothérapeutes acquièrent un autre outil pour masser. Plus d'outils signifie plus d'options et, espérons-le, une carrière plus longue.

◆ Shari Auth, L. Acu., LMT, est une massothérapeute agréée et acupuncteur, et est certifié dans la méthode Rolf® de l'intégration structurelle. Elle pratique à plein temps à New York.

Cliquez ici pour lire le document original en anglais de Massage Magazine

All The Tools You Need To Build A Successful Online Business

Lorem ipsum dolor sit amet, metus at rhoncus dapibus, habitasse vitae cubilia odio sed. Mauris pellentesque eget lorem malesuada wisi nec, nullam mus. Mauris vel mauris. Orci fusce ipsum faucibus scelerisque.